La stratégie nord-américaine après le 11-Septembre: un réel renouveau?
« Hyperpuissance » sans rivale ni ennemi déclaré au sortir de la Guerre froide, les Etats-Unis ont lancé, depuis les attentats du 11 septembre 2001, une « guerre contre le terrorisme ». Celle-ci semble avoir profondément modifié deux grands aspects de la stratégie nord-américaine :
– la stratégie militaire d’abord (identification de la menace terroriste, frappes préventives ou lutte contre la prolifération des armes de destructions massive) ;
– la doctrine des opérations de paix ensuite (identification de la menace venant des failed states ou « États faillis », intervention en Afghanistan, ou nation building en Irak).
Mais, au-delà des discours officiels arguant d’une nouvelle stratégie, celle-ci opère-t-elle un réel renouveau ? Ne puise-t-elle pas ses racines dans les stratégies apparues dès la fin de la Guerre froide ? Analysant méthodiquement les discours et documents officiels, ainsi que des rapports d’experts, cet ouvrage met en perspective la stratégie américaine. Une approche éclairante, pour mieux en saisir la logique interne, mais aussi les carences et les contradictions.
La stratégie nord-américaine après le 11-Septembre: un réel renouveau? (Paris: L‘Harmattan, 2005)
More information on the website of the publisher, L’Harmattan or here.
(Cover picture: (c) E. Mourlon-Druol)